• c/o Winds of Hope Foundation 20 avenue de Florimont, 1006 Lausanne Suisse
  • +41 (0)21 320 77 22
  • info@nonoma.org

Sentinelles

Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions. Rainer Maria Rilke

Informations générales

Sentinelles

Fondation suisse fondée en 1980
par Edmond Kaiser

Sentinelles

Contact

Les Cerisiers, Route de Cery
1008 Prilly – Lausanne CH
Tél : +41 21 646 19 56
Fax: +41 21 646 19 56
info@sentinelles.org
www.sentinelles.org

Equipe noma

Patrick Joly (resp. pgme des Soins aux enfants en Suisse)
Marie-Solène Adamou Moussa-Pham (resp pgme Niger)
Ali Adah (resp local Niger.)
Valérie Elsig (resp pgme Burkina Faso)
Habibou Sawadogo (resp. local Burkina Faso)

Activités

Prise en charge médicale
Suivi médico-social
Missions chirurgicales et transferts
Sensibilisation

Présentation

Poids Fassouma 3 373*280

Sentinelles a pour but essentiel la recherche, la découverte et le secours immédiat d’êtres profondément meurtris, enfants, femmes et hommes rencontrés au cœur de leurs souffrances. Accompagnement à moyen ou long terme. Une par une, un par un.

Sentinelles est présente dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie, en Suisse, avec des programmes d’actions, liés à des détresses souvent négligées, soutenus grâce aux dons du public.

Sentinelles, mouvement pionnier dans le domaine du noma, dispose de 3 programmes: depuis 1990 au Burkina Faso (à Ouagadougou) et en Suisse, avec le programme des Soins aux enfants; depuis 1992 au Niger (à Zinder, ville située 1’000 km à l’est de Niamey

Activités

SÇance physio BF

Prise en charge médicale

Au Niger et au Burkina Faso, les enfants et adultes atteints de noma sont accueillis dans nos Centres d’accueil, où ils sont pris en charge à travers des soins médicaux et un suivi adapté en physiothérapie lorsque les séquelles limitent ou bloquent l’ouverture buccale, entravant ainsi les fonctions vitales d’alimentation.

Faso 34

Considérant l’enfant dans son ensemble, des conseils en soins, nutrition et hygiène sont dispensés; les familles sont informées sur les problématiques de santé sociale.

Suivi médico-social

Le suivi social est important pour renforcer les mesures d’hygiène, de renutrition, de physiothérapie de l’enfant qui sont assurées par un membre de la famille une fois rentré au village. Cet accompagnement individualisé, réalisé au Centre d’accueil et lors de visites régulièrement effectuées à domicile (15’000 km parcourus mensuellement en brousse), permet de s’assurer du bon état de santé de l’enfant et d’ajuster la prise en charge si nécessaire.

Sentinelles Suivi domicile BF

Le suivi social permet de soutenir les familles avec des aides économiques (prêt ou don pour une activité génératrice de revenu). Les jeunes et leurs parents sont orientés et soutenus vers des formations scolaires et professionnelles.

IMG_3165

Sensibilisation

Sur le plan de la sensibilisation, il s’agit d’informer et de former les agents du milieu médical, pour leur permettre de diagnostiquer la maladie, agir adéquatement et référer rapidement le malade à une structure compétente.

Des séances collectives d’information sont aussi organisées dans les villages pour toucher plus largement la population, les autorités coutumières et traditionnelles.

Missions chir & transfers

Des missions chirurgicales sont organisées sur le terrain pour les séquelles les moins compliquées ne nécessitant qu’une seule intervention. Tandis que pour celles plus importantes sur le plan chirurgical, des transferts en Suisse sont organisés conjointement avec le programme des Soins aux enfants.

Dès l’ouverture de ce programme en 1990, 387 enfants et adultes ont été transférés, principalement en Suisse, afin de bénéficier d’opérations irréalisables dans leur pays. Parallèlement, près de 500 enfants et adultes ont pu être opérés lors de missions chirurgicales au Niger et au Burkina Faso.

NM847_copyright_YvanMuriset

Equipe noma

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au siège de Sentinelles, à Prilly, les 3 programmes sont gérés par un responsable par programme. Sur le terrain, pour mener à bien ces actions, 2 équipes pluridisciplinaires, composées de personnel médical, social, administratif et d’intendance s’engagent au quotidien à rechercher les enfants, les soigner et les accompagner, de manière individualisée et si besoin, sur le long terme. L’équipe nigérienne à Zinder est composée de 25 collaborateurs locaux; à Ouagadougou, nous travaillons avec une équipe de 11 collaborateurs burkinabés.
Depuis l’ouverture de ces actions de secours vitaux, près de 1’400 enfants atteints de noma ont été pris en charge par Sentinelles.

IMG_1301

Sentinelles dans le travail " Effacés du monde " de la photographe Mylène Zizzo

Mylène Zizzo est une photographe française freelance basée à La Ciotat qui a été très vite sensibilisée aux problématiques sociales et humanitaires. Ses sujets de prédilection portent sur des causes oubliées de l’actualité, il lui est donc apparu évident de travailler sur le noma. Après avoir suivi Project Harar en Ethiopie, elle accompagne en novembre 2013, Sentinelles  au Burkina-Faso. Elle est allée à la rencontre des malades et a voulu rendre compte de l’importance d’un travail permettant aux victimes d’avoir un autre destin que celui que la maladie leur inflige.  Son reportage « Effacés du monde » témoigne du courage des victimes  et de l’engagement de tous ceux et celles qui oeuvrent à les réparer. L’ensemble de son travail est accessible sur son site http://www.mylenezizzo.eu dans la rubrique travaux personnels / effacés du monde.