• c/o Winds of Hope Foundation 20 avenue de Florimont, 1006 Lausanne Suisse
  • +41 (0)21 320 77 22
  • info@nonoma.org

Promethée

Un seul doigt ne peut pas soulever une pierre. Proverbe malien

Informations générales

Promethée

ONG malienne
Crée en 1995
Soutenue par Idées’Elles
Depuis 2002

Contact

BP 198
Mopti
République du Mali
Tél : 00223 214 308 34
ongpromethee@yahoo.fr

Comité

Ibrahim Mahamadin MAÏGA, président
Mahmoudou KASSAMBARA responsable de la commission suivi-évaluation-prospection
Mahamadou DOLO, gestion comptable

Activités

Microcrédit
Formation
Prévention santé
Accès à l’eau

Présentation

promethee equipe

L’ONG Prométhée a été créée en 1995 dans le but de contribuer au développement économique et social des populations locales. Bien que son siège soit implanté à Mopti, chef-lieu de la 5e région administrative du Mali, elle intervient dans de dans de nombreuses régions reculées du pays et du Burkina Faso. Depuis 2002, Promethée  reçoit un soutien financier matériel et technique de l’association suisse Idées’Elles (Martigny).

Les membres de Prométhée ont une excellente connaissance du milieu rural et ont un contact quasi-permanent avec les populations qui bénéficient de leur soutien. Ils forment une équipe pluridisciplinaire et pluriculturelle se déplacant dans les villages les plus reculés et les plus pauvres. Chacun des membres parle plusieurs langues locales. Une équipe de 40 animateurs, chacun responsable d’une zone de villages (entre 4 et 10), transmettent les informations, les sensibilisations et les formations auprès des associations féminines et de la population villageoise.

Domaines d'intervention

Promethee IDL four bois k_20-68-800-450-50-c

Microcrédit

Le microcrédit est un appui octroyé à un groupe cible démuni et exclu du système financier classique en vue de l’amener à entreprendre une ou des activités génératrices de revenu monétaire qui doivent contribuer significativement à l’amélioration de son bien-être socio- économique et culturel.

IMF

A Mopti, ville de plus de 100’000 habitants, il  existe une dizaine de banques classiques et plus d’une vingtaine d’institutions de microfinance reconnues officiellement dont l’acronyme est IMF.

Si certaines IMF préfèrent le centre ville (afin de réduire le personnel d’appui, les déplacements et les dépenses), d’autres comme Promethée s’aventurent vers des régions plus reculées intervenant auprès d’environ 200 associations féminines rurales réparties entre le Mali et le Burkina dans les zones les plus pauvres et difficiles d’accès. Moins de 10% des IMF du monde entier parviennent, et difficilement, à leur propre autonomie financière, pari d’autonomie tenu par Prométhée.

Promethee IDL allaitement IMG_4018-62-800-450-50-c

code éthique

Prométhée s’engage à :

  • maintenir un intérêt de 10%
  • garder une échéance de 6 mois
  • privilégier les associations féminines les  plus démunies et les plus fragiles des contrées les plus enclavées malgré les très nombreux risques liées à l’analphabétisme, à l’éloignement, aux aléas climatiques, à la concurrence déloyale, à l’inflation, etc
  • tenir compte des capacités de remboursement des bénéficiaires et à être prudente dans le montant des prêts accordés
  • veiller à la préservation du capital et ses risques d’érosion
  • encadrer les femmes des associations par la formation en gestion, en commercialisation de leurs produits et en santé
  • orienter les associations féminines qui ont gagné en maturité vers les IMF qui font de l’épargne et du crédit formel
  • continuer, pendant les années difficiles, à subventionner les intérêts des banques à céréales et boutiques villageoises