• c/o Winds of Hope Foundation 20 avenue de Florimont, 1006 Lausanne Suisse
  • +41 (0)21 320 77 22
  • info@nonoma.org

New Face

« Tandis que la justice consiste à donner à autrui ce qui est à lui, la charité consiste à donner ce qui est à soi... » Vladimir Jankélévitch

Informations générales

New Face

Association malienne
reconnue d’utilité publique
fondée en 2014 par le Dr Daou

Logo New Face

Contact

Avenue Modibo Keita, Rue Raimond Poincaré Centre DJOLIBA BP : 298 Bamako-Mali
Tel: (+223) 20 80 09 05 / 60 96 39 84
E-mail : newfacenoma@gmail.com
Site : www.association-newface.org

Comité

Moussa Baba DAOU, président
Alkalifa TOURE, secrétaire général
Kokou Dagbegnon AMEGNI, secrétaire administratif
Oumar COULIBALY, secrétaire administratif adjoint
Bakary DANSOKO, secrétaire à l’organisation
Sétou DIARRA, secrétaire à l’organisation adjointe
Emmanuel TRAORE, trésorier
Amsalla NIANG, trésorier adjoint
Aboubacrine Ag ABDOU, 1er commissaire au compte
Moumouni GUINDO, 2ème commissaire au compte

Activités

Prise en charge médico-chirurgicale
Formation et recherche
Missions chirurgicale
Lutte contre la malnutrition

Généralités

'accueil - 373*280

L’association a entrepris en premier lieu de construire un centre d’accueil pour recevoir les personnes victimes du noma. La construction de ce dernier est achevée et a été entièrement financée par la fondation Gertrude Hirzel. New Face s’est fixé comme objectif principal d’éradiquer le noma sur l’étendue du territoire malien par le biais de trois axes principaux :
– la promotion du bien être des personnes vivants avec le noma en changeant le regard fataliste de certaines communautés vis-à-vis de cette maladie par un système d’information, de formation et de sensibilisation.
– la prévention de la maladie par l’implication des tradipraticiens, acteurs importants respectés par les communautés rurales maliennes. Il est indispensable de les intégrer dans le processus de la sensibilisation et dans la prise en charge des personnes atteints de noma car ce sont souvent eux qui sont confrontés en premier lieu aux petites victimes du noma.
– la prise en charge globale de la maladie et la réinsertion socioéconomique des personnes guéries.

New Face souhaite également déterminer la prévalence du noma au Mali en collaboration avec les autres associations de lutte contre le noma au Mali. Les seules données existantes concernant le noma au Mali sont celles de l’OMS.

17.02.11.inauguration NF panneau photo EPE @A.Campeglia

Domaines d'intervention

New Face consultation Dr Daou 373*280

Prise en charge

Les enfants et/ou adultes atteints du noma, de fentes labiales, palatines et d’autres pathologies faciales sont accueillis dans le centre, où ils sont pris en charge à travers des soins médicaux, chirurgicaux et un suivi adapté en physiothérapie lorsque les séquelles limitent ou bloquent l’ouverture buccale, entravant ainsi les fonctions vitales d’alimentation.

Suivi social

Le suivi social est important pour renforcer les mesures d’hygiène, de renutrition, de physiothérapie de l’enfant qui sont assurées par un membre de la famille une fois rentré au village. Cet accompagnement individualisé, réalisé au Centre d’accueil et lors de visites régulièrement effectuées à domicile permet de s’assurer du bon état de santé de l’enfant et d’ajuster la prise en charge si nécessaire.

New Face mission chir 373*280
New Face sensibilisation tradipraticiens 373*280

Sensibilisation

Les tradipraticiens sont des acteurs importants et respectés par les communautés rurales maliennes. Il est indispensable de les intégrer dans le processus de prise en charge des enfants atteints de noma. Il est urgent de mettre en place une formation adéquate de ces soignants qui puisse leur permettre de reconnaître précocement les cas de noma afin de pouvoir les adresser rapidement à une structure apte à les prendre en charge médicalement et chirurgicalement.

Missions chirurgicales

Depuis sa création en 2014, des membres de l’association New face ont participé à des missions chirurgicales au Burkina Faso avec les partenaires du Nord de New Face pour la prise en charge chirurgicale de plusieurs cas de noma et des fentes. New Face compte organiser des missions chirurgicales au Mali dans les années à venir.

New Face patients hospitalisés 373*280