• c/o Winds of Hope Foundation 20 avenue de Florimont, 1006 Lausanne Suisse
  • +41 (0)21 320 77 22
  • info@nonoma.org

Understand

« The children martyred by noma, that lightning-fast scourge that devours beauty and life ... » Edmond Kaiser

Understand

Description

Noma, from the Greek “nomein” (devour), is a devastating gangrene that develops in the mouth, starting with a benign lesion and eventually ravaging the face atrociously. Starting as a gingivitis that becomes ulcero-necrotic, it advances into an edema of the cheek that can pass unnoticed. The infection then spreads in just a few days before becoming irreversible, and destroying the soft and bony tissues of the face and profoundly disfiguring its victims, who are mainly young children aged between 2 and 6. 80% to 90% of them die amid total indifference. As for the survivors, they will never again be able to speak, eat or breathe normally. In addition, they will often be stigmatized or rejected by their communities, who view them as manifestations of a curse.

Noma is not a contagious disease and is not associated with any virus or bacteria. Its emergence is favored by a combination of several factors: lack of hygiene, particularly oral hygiene; qualitative and quantitative malnutrition; lack of primary care; and an immune system weakened by an infectious or parasitic disease such as measles, scarlet fever, malaria or AIDS.

Significant aggravating factors are the precarious living conditions typical of extremely poor countries, such as: poor access to safe drinking water and primary health care; the breastfeeding problems encountered by malnourished mothers; the proximity of livestock to living quarters and the resulting lack of hygiene; ignorance about the disease; and the strength of superstitions and traditional beliefs which consider noma to be a curse rather than a curable disease.
.

AFV 09 DSC02633
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

The epicenter of this disease lies in Sub-Saharan Africa, the poorest region on the continent. There is a lack of knowledge about the exact etiology and magnitude of the phenomenon. It appears to be caused by a deficiency in the immune system resulting from malnutrition and, according to the WHO, it affects thousands of children aged between 2 and 6 each year. Epidemiological estimates are currently being developed, but there are many obstacles, such as: isolated and inaccessible places; inadequate health services; no systematic recording of cases or manipulation of data by the authorities; extremely high mortality; hidden victims…

Developed countries have also experienced noma, the last cases in Europe going back nearly 70 years, to a time when certain European countries were very weakened by war and poverty.

Noma can strike any community where there is extreme poverty and malnutrition. This is why it is called «the face of poverty».

Even in countries where no famines occur, there are malnourished children. They may lack protein, vitamins or iron and, as a result, have difficulty withstanding attacks of malaria and diarrhea, which can rapidly weaken a child.

For more information, you can read these articles: :

Noma : a neglected enigma

Noma : an « infectious » disease of unknown aetiology
- Noma (cancrum oris)

visage noma

Developmental stages

The first signs of noma are: • Small, very painful sores in the cheeks or gums that can bleed (ulcerative-necrotic gingivitis), 

• bad breath,
• fever, 
• loss of appetite.

It is now that the child needs to be treated in order to avoid the worst …

At this stage, disinfectant mouthwashes, vitamin replenishment and antibiotic treatment would stop the disease if health centers, community health workers and traditional healers had the necessary knowledge.

Without this treatment, the child becomes feverish, with loss of appetite and weakened natural defenses. The child becomes more and more fragile as the disease progresses. Noma develops in a few days and forms an edema in the mouth or cheeks, which soften and then blister.

It is a medical emergency, and the child must be given antibiotic treatment as quickly as possible to prevent irreversible damage …

Otherwise, everything happens very quickly. Dark blisters will appear on the flesh, which begins to decompose. The necrosis destroys the flesh and the bony parts in just a few days. The child’s jaws lock in a closed position, preventing him from eating, and many respiratory disorders occur. A gangrenous plaque forms, which when it drops off leaves a gaping hole in the face.
This is the end of the acute phase of the disease. At this stage, the only option left is restorative surgery. In the absence of treatment, the child will die in 90% of cases, often leaving no trace …

The survivors, disfigured for life, have sequelae such that they will never again be able to eat, talk or breathe normally. As with leprosy, victims are often rejected by their own communities.

Consequences

Faso 34

The physical, psychological and social consequences are all dramatic :

  • Vital functions damaged :
 As the disease advances, the jaws become locked. The victims gradually lose the use of their mouth. Feeding, breathing and seeing become difficult as the infection progresses and attacks the nose and sometimes the eyes.
  • Death :
 The outcome in 70 to 90% of cases who receive no treatment, as a result of infection and / or hunger, giving their inability to feed themselves..
  • Disfigurement of the survivors : The disease causes a progressive, often atrocious disfigurement of the face, caused by scar retractions. Children suffering from noma have their faces eaten away, their jaws locked in position, their eyes often affected.
  • Rejection by their relatives : 
As with leprosy victims, those afflicted by this rapidly-developing disease are sometimes rejected by their own communities and abandoned to their fate in the bush. Their condition is viewed as a curse on the family and the village.

• c/o Winds of Hope Foundation 20 avenue de Florimont, 1006 Lausanne Suisse
  • +41 (0)21 320 77 22
  • info@nonoma.org

Connaître

« Les enfants martyrs du noma, ce mal foudroyant, dévorateur de beauté et de vie... » Edmond Kaiser

Connaître

Description

Le Noma, du grec «nomein» qui signifie dévorer, est une gangrène foudroyante qui se développe dans la bouche en commençant par une lésion bénigne pour finir par ravager atrocement le visage. D’une gingivite, devenue ulcéro-nécrotique, à un œdème de la joue passé inaperçu, l’infection se propage en quelques jours avant de devenir irréversible détruisant alors tissus mous et osseux de la face et défigurant profondément ses victimes, principalement des jeunes enfants âgés entre 2 et 6 ans. 80% à 90 % meurent dans l’indifférence la plus totale, quant aux survivants, plus jamais ils ne pourront parler, se nourrir ou respirer normalement. De surcroit, ils seront souvent stigmatisés voir rejetés par leurs communautés qui voient en eux une malédiction.

Le noma n’est pas une maladie contagieuse et n’est associé à aucun virus ni bactérie. Son apparition est favorisée par la conjonction de plusieurs facteurs:
 le manque d’hygiène, notamment bucco-dentaire,
 la malnutrition qualitative et quantitative,
 l’absence de soins primaires, un système immunitaire fragilisé suite à une maladie infectieuse ou parasitaire telle que rougeole, scarlatine, paludisme (malaria) ou sida.

Les conditions de vie précaires caractérisant les pays d’extrême pauvreté tels que la difficulté d’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaire, les problèmes d’allaitement rencontrés par les mères malnutries, la proximité du bétail sur les lieux de vie et le manque d’hygiène que cela implique, l’ignorance de la maladie, la force des superstitions et des croyances traditionnelles voyant dans le noma une malédiction plutôt qu’un mal guérissable sont autant de facteurs aggravants.

AFV 09 DSC02633
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’épicentre de cette maladie se situe en Afrique sub-saharienne, région la plus pauvre du continent. On manque de connaissance sur l’étiologie exacte et l’ampleur du phénomène. Elle semble être causée par une déficience du système immunitaire par suite de malnutrition et, selon l’OMS, elle concernerait chaque année des milliers d’enfants de 2 à 6 ans. Des estimations épidémiologiques sont actuellement en cours, mais les obstacles sont nombreux : endroits isolés et peu accessibles, services sanitaires déficients, pas d’enregistrement systématique des cas ou manipulations des données par les autorités, mortalité extrêmement élevée, victimes cachées…

Les pays développés ont aussi connu le noma, les derniers cas en Europe remontant à près de 70 ans, période durant laquelle certains pays européens étaient extrêmement affaiblis par la guerre et la pauvreté.

Le noma peut frapper n’importe quelle communauté en présence d’une pauvreté et d’une malnutrition extrêmes. C’est la raison pour laquelle on l‘appelle «le visage de la pauvreté».

Même dans les pays où ne sévit pas la famine, les enfants sont malnutris ; ils manquent de protéines, de vitamines ou de fer et résistent difficilement aux attaques du paludisme et des diarrhées qui affaiblissent très vite un enfant.

Cette maladie est d’autant plus inacceptable au 21ième siècle qu’un traitement antibiotique simple et peu coûteux administré dès l’apparition des premiers symptômes (inflammation des gencives, gingivite) permettrait de prévenir son apparition.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire les articles :

Noma : a neglected enigma

Noma : an « infectious » disease of unknown aetiology
- Noma (cancrum oris)

visage noma

Stades de développement

Les premiers signes du noma se manifestent par : 
• de petites plaies très douloureuses à l‘intérieur des joues ou sur les gencives qui peuvent saigner (gengivite ulcéro-nécrotique),
• une mauvaise haleine,
• de la fièvre,• une perte d’appétit.

C’est à ce moment-là que l’enfant doit être soigné pour éviter le pire…

A ce stade, des bains de bouche désinfectants, une réalimentation vitaminique et un traitement antibiotique permettraient d’enrayer la maladie si les centres de santé, les agents de santé communautaires et les tradipraticiens avaient les connaissances nécessaires.

Sans soin, l’enfant est fiévreux, il perd l’appétit et ses défenses naturelles. Il se fragilise alors que la maladie se fortifie. Le noma se développe en quelques jours et forme un œdème de la bouche ou des joues qui s’amollissent puis se boursouflent.

C’est une urgence médicale pour mettre l’enfant le plus rapidement possible sous traitement antibiotique et sauver ainsi son intégrité …

Sinon, tout s’enchaîne très vite. Des boursouflures sombres vont apparaître sur les chairs qui commencent à se décomposer. La nécrose détruit alors en quelques jours la chair et les parties osseuses. Les mâchoires de l’enfant se bloquent en position fermée, il n’est plus capable de manger et de nombreux troubles respiratoires se déclarent. Une plaque gangréneuse se forme qui, après sa chute, laisse un trou béant dans le visage .

C’est la fin de la phase aiguë de la maladie. A ce stade, il ne reste plus que la chirurgie réparatrice. En l’absence de traitement, l’enfant meurt dans 90% des cas, et souvent sans laisser de trace…

Les survivants, défigurés à vie, présentent des séquelles telles qu’ils ne pourront plus jamais s’alimenter, parler ou respirer normalement. Comme pour la lèpre, les victimes sont souvent rejetées par leurs propres communautés.

Un groupe de travail composé de Médecins Sans Frontières, Gesnoma, Sentinelles et Winds of Hope, a étudié depuis 2012 la classification des stades de la maladie du noma dans le but de permettre une identification rapide et à distance du stade de la maladie sur la base d’ observations simples, objectives, faites sur place, et ainsi d’orienter le malade vers la structure de soins la plus appropriée. Le travail du groupe a abouti à la production de deux affiches déclinées selon la cible a qui elles sont destinées. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec Noma Hilfsaktion e.v (membre de la Fédération) a également élaboré une affiche ainsi qu’une brochure décrivant les différents stades de la maladie et les actions à entreprendre à chaque stade de la maladie. Tous ces documents sont complémentaires. Pour en savoir plus sur ce travail consultez notre rubrique Activités / Agir ensemble / collaboration avec les Organisations Internationales et téléchargez les affiches sous Maladie / documentation / documents à télécharger

Conséquences

Faso 34

Les conséquences physiques, psychiques et sociales sont toutes dramatiques :

  • Fonctions vitales endommagées :
 Avec l’avancée de la maladie, les mâchoires se bloquent. Les victimes perdent peu à peu l’usage de leur bouche. S’alimenter, respirer et voir devient difficile avec l’avancée de l’infection qui s’attaque au nez et parfois aux yeux.
  • La mort :
 Dans 70 à 90% des cas pour ceux qui ne sont pas traités, provoquée par l’infection et/ou la faim, faute de pouvoir s’alimenter.
  • Défiguration pour les survivants : 
La maladie entraîne une défiguration progressive, souvent atroce, du visage, en raison de rétractions cicatricielles. La tête dévorée, les mâchoires soudées, l’œil souvent entamé, tels sont les enfants atteints de noma.
  • Rejet de leurs proches : 
Atteints d’un mal foudroyant considéré comme une malédiction pour la famille et le village, comme pour la lèpre, les victimes sont parfois rejetées par leurs propres communautés et abandonnées à leur sort en pleine brousse.