• c/o Winds of Hope Foundation 20 avenue de Florimont, 1006 Lausanne Suisse
  • +41 (0)21 320 77 22
  • info@nonoma.org

Bilifou-Bilifou

Bilifou, petit à petit

Informations générales

Association suisse fondée en 2000

Contact

Rte de Puplinge 27
1241 Puplinge – Suisse
Tél. +41 79 642 49 50
buhlerchantal@yahoo.fr
p.bedat@bluewin.ch
www.bilifou.ch

Comité

Philippe Bédat
Chantal Buhler
André Buhler

Activités

Santé
Education
Nutrition
Développement

Présentation

bilifou charette

L’Association Bilifou-Bilifou a été fondée en 2000 afin de venir en aide aux populations de la province du Yatenga, dans le nord du Burkina Faso. Dans cette région du Sahel, parmi les plus pauvres du monde, sévissent la malnutrition, le manque d’eau, les maladies de toutes sortes et un taux de scolarisation insuffisant.

L’Association a son siège à Genève. Elle récolte des fonds auprès de collectivités publiques, de fondations et de particuliers. La quasi-totalité de ces fonds est affectée aux projets menés sur place, les frais administratifs étant extrêmement réduits. L’Association est active dans les domaines du développement, de la scolarisation et du soutien médico chirurgical.

Domaines d'intervention

Santé

soutient des projets d’extension du centre médico-chirurgical pédiatrique PERSIS (CMCPP) dirigé par le Dr.Zala: construction d’un bloc opératoire de 2 salles + participation au financement de la radiologie.

bilifou bloc operatoire persis

financement de certaines activités du centre hospitalier régional CHR de Ouahigouya, établissement public couvrant 4 disctricts de la région du nord.

missions chirurgicales orthopédiques organisée par le Dr. Philippe Bédat au CMCPP (auparavant au CHR) en collaboration avec les chirurgiens locaux (apport de matériel récupéré en Suisse et de médicaments pour la prise en charge des malades).

Bilifou Soutien medico-chirurgical

Scolarisation

création d’une école primaire bilingue (français/mooré) de 5 classes et d’un lycée secondaire. Cantine, fournitures scolaires, tenues et sacs d’écoles sont offerts à tous les élèves.

IMG_2153
Bilifou nouveau bassin de spiruline

Nutrition

contruction d’une ferme de spiruline  comprenant 4 bassins de 100m2

soutient au centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) qui a pour mission la prise en charge des enfants malnutris de 0 à 5 ans et l’éducation des mères à la prévention de la malnutrition.

Développement

miicrocrédits sur 12 mois octroyés à des femmes de brousse

financement de 3 salaires (bibliothécaire, secrétaire et gardien) au club de lecture et animation culturelle de Ouahigouya lieu prisé des élèves pour étudier le soir.

Reika - arrivu00E9e 2000 poussins 20.02.14 001

construction de foyers améliorés dans environ 20 village  permettant aux femmes d’économiser jusqu’à 50 % de bois.

financement de 3 moulins à grains pour des villages de brousse déchargeant les femmes de la mouture des céréales.

Projets en cours ou d'avenir

  • Pour que les élèves du lycée puissent terminer leurs études, il  faut construire un étage de plus sur le bâtiment qui permettra d’avoir 4 classes supplémentaires.  Les élèves sortiront avec un BEPC (Brevet d’Etudes Premier Cycle) ou un BAC, ce qui évite que ces jeunes ne retombent dans l’analphabétisme.
  • Afin de combler les demandes humanitaires et commerciale la construction d’un bassin de spiruline supplémentaire de 200m2 est rendue nécessaire.

  • A ce jour 352 femmes ont bénéficié du merveilleux système d’aide sous forme de micro-crédits mais la demande reste très forte. Nous souhaiterions augmenter ces aides qui fonctionnent merveilleusement bien.
bilifou enfants