• c/o Winds of Hope Foundation 20 avenue de Florimont, 1006 Lausanne Suisse
  • +41 (0)21 320 77 22
  • info@nonoma.org

Actualités

17.02 Inauguration New Face Comité

Inauguration New Face

Samedi dernier, le Dr Moussa Daou a inauguré à Bamako son centre d’accueil pour les victimes du noma « New Face » aux côtés de la Prof. Brigitte Pittet (cheffe du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique des HUG) et des autorités sanitaires maliennes. A terme, le centre a pour vocation d’offrir une prise en charge globale des victimes du noma à l’image de ceux crées par d’autres membres de la Fédération tels que Sentinelles ou Persis – Burkina. Pour l’heure, il accueille les victimes qui ont été opérées mais il ne possède pas encore les infrastructures techniques permettant d’opérer sur place. Le Dr Daou peut compter sur le soutien indéfectible de la Prof. Pittet avec qui il a déjà des échanges médicaux réguliers. Elle se rendra aussi sur place pour réaliser des interventions dans le cadre des missions humanitaires chirurgicales de l’AEMV. De plus, le centre bénéficie des conseils avisés d’un membre de Sentinelles qui y apporte son expérience de gestion opérationnelle et administrative. Bel exemple de synergies entre les membres de la Fédération permettant de renforcer la lutte contre le noma au Mali, pays qui avait tant besoin de voir naître un tel centre. Lire l’article de la Tribune de Genève

WoH Signature OMS

Noma & liste des MTN

A la croisée de la malnutrition, des maladies infantiles et des droits de l’homme, le noma demeure une grave maladie dont les solutions dépassent largement le monde médical. Le Dr Marck, la Drsse Srour et la Dresse Baratti-Mayer unissent leurs plumes pour rédiger un article plaidant en faveur de l’inclusion officielle du noma dans la liste des maladies tropicales négligées (MTN) de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le groupe de travail stratégique responsable des MTN au sein de l’OMS, reconnait qu’une telle classification facilite l’accès aux financements grande échelle et la mise en oeuvre de nouvelles solutions sanitaires dans les pays à faibles revenus.  En raison de ses causes multi-factorielles, la problématique de la lutte contre le noma dans les pays endémiques doit être pleinement intégrée dans les politiques de renforcement de leurs systèmes sanitaires et dans leurs stratégies de mise en place d’une couverture sanitaire universelle garantissant aux populations les plus démunies l’accès à des soins de qualité à moindre coûts. Découvrez ici cet article qui renforce les actions menées conjointement par Winds of Hope et Sentinelles en vue d’obtenir l’inscription du noma sur la liste des MTN de l’OMS.

 

17.02.11 mission chir ouaga jan16

Mission à Ouagadougou

La Fédération compte sur des acteurs de terrain irréductibles et toujours prêts à contourner l’adversité pour porter secours aux plus démunis! En ce début d’année, une mission chirurgicale initialement prévue dans le Nord du Pays, à Ouahigouya dans le centre Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis du Dr Zala a dû  être annulée en raison de la situation politique critique, à quoi  comme si un malheur ne suffisait pas est venue s’ ajouter une épidémie de dengue. Chirurgiens de l’AEMV, infirmiers et animateurs d’Ensemble Pour Eux, kinésithérapeutes de PhysioNoma et accompagnateurs des patients ne se sont pas découragés pour autant. Leurs efforts redoublés ont abouti à une magnifique mission chirurgicale organisée du 28 janvier au 5 février 2017 à Ouagadougou dans le centre Schiphra, chapeautée par la Prof. Dr Brigitte Pittet (HUG – AEMV). S’en suivent actuellement, des missions de rééducation et de formation orchestrées par les équipes de PhysioNoma. Nous nous réjouissons de vous donner plus de nouvelles… à suivre..

Notre site en bref

Bassirou 373*280

La Maladie

Le noma est une gangrène foudroyante qui se développe dans la bouche en commençant par une lésion bégnigne pour finir par ravager atrocement le visage.  Il touche principalement les enfants de 2 à 6 ans. En l’absence de traitement, 80%-90% des enfants en meurent quant aux survivants plus jamais ils ne pourront parler, se nourrir ou respirer normalement.

Lire plus
SÇance physio BF

Activités

Les activités des membres de la Fédération ont un lien direct avec la maladie du noma : prévention, détection, soins, accompagnement social et financier, recherche, sensibilisation de la communauté internationale, plaidoyer. A ce jour, elles se déroulent principalememt en Afrique dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Mali, Niger, Nigeria, Congo (RDC), Sénégal et Togo.

Lire plus
DSC01197

Membres

La Fédération compte une trentaine de membres qui collaborent en vue de développer des synergies locales et internationales tout en respectant un code éthique commun. Ces ONGs ont leur siège principalement en Suisse et en France mais également en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Burkina-Faso, en Ethiopie, au Mali, au Niger et en RD du Congo.

Lire plus